Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 04:51

        Quatre heures du matin , je me réveille l'estomac lourd ( Philippe fait des croque-monsieur exquis , le moyen de ne pas en reprendre ? ) et les dents serrées ( hier , j'ai discuté avec toute l'équipe qui s'occupe de maman , les infirmières aussi , et les dirigeantes de l'association aussi ... ) . Je m'installe  sur le canapé du salon pour méditer confortablement ( un chat mouillé ronronnant sur les genoux , un chien qui vient de temps en temps exiger une caresse  ) et j'ai repensé au voyage en Inde , aux mantras chantés , à la difficulté pour moi de distiller , ici , tout  ce que j'ai reçu , là bas , sur les deux personnes tellement séparées que je suis ... et tout à coup , à force de respirer tranquillement dans la région du coeur ( le coeur énergétique est au milieu de la poitrine , au fait , pas à gauche ) voilà que je ressens , dans ce centre du coeur , une source de joie , une force incroyable , comme si tout le reste n'était qu'aléas très secondaires ... très , très belle journée qui débute à tout le monde , alors ! même s'il pleut ...

       
Il avait bien fallu quitter Kanyakumari ... remonter vers le Nord , en suivant la côte cette fois . Côte plate et marécageuse , friches de terre orange ,  couvertes de buissons épineux d'un vert tendre, étangs ,  peu de villages mais d'innombrables biquettes fantasques ... nous nous sommes arrêtés à Tiruchendur , au bord de la mer ; c'est un lieu réputé de pélerinage à Murugan . Dans le premier hôtel , il y avait un mariage et pas de chambre libre ; mais au deuxième nous attendaient de jolies chambres proprettes , quel bonheur ! les gens de l'hôtel nous ont recommandé un restau , qui s'est avéré surtout   remarquable par l'exceptionnelle densité de mouches sur les tables et le sol ... malheur ... 
          L'après-midi ,  grâce à la collaboration de Perumal , le chauffeur avec Sona , nous avions rendez-vous avec un des swamis que nous avions rencontrés chez la dame sous la cascade ; un homme dont l'expression était timide  ( il ne parlait pas du tout anglais , donc Perumal faisait l'interpréte ) Nous sommes allés le voir chez lui , traversant , pour celà , une belle région de rizières émeraudes et de lacs . Il habitait une cabane au bord d'un étang , et je me suis demandée comment il faisait avec les moustiques en été :

P1070160.JPG




P1070158.JPG


    Il était toujours aussi timide et souriant , et nous a invités chaleureusement à entrer dans sa cahute au toit de roseaux . Misère , quelle pagaille ! le sol en terre poussiéreuse , juste un lit , c'est à dire un cadre avec quelques sangles tendues en travers ,  des instruments divers éparpillés ( il est aussi forgeron ) et des sacs plastiques remplis ou vides . Deux tout petits bancs boiteux  très bas , pour éviter de s'asseoir par terre - pendant la mousson ça doit être sacrément utile ... il nous a raconté comment il participait aux fêtes de Murugan , une fois par an , grand rassemblement de saints-hommes et femmes , où ils se livrent à des pratiques bizarres , à mon goût , pour atteindre Dieu : on dit que certains se percent la langue ou les joues , notre swami , comme je vous l'ai raconté , marchait - vingt kilométres ! - avec des semelles de bois , hérissées de pointes  . En transe , j'imagine ... et les pieds qui saignent pour atteindre Dieu ... il disait qu'après , il pouvait servir de canal pour donner aux gens des messages positifs . Et en disant ça , on sentait qu' il était vraiment totalement , complétement heureux de pouvoir le faire  . 


P1070148.JPG
  ( les semelles à pointes sont en bas , proches de son pied gauche , entre le pied et le pilier bleu qui sert de soutien à la cabane . Parce que pour nous montrer il les a mises - gasp ! - juste un petit moment ... je me suis dit que les moustiques ne devaient pas être un réel problème pour lui ) 


P1070154.JPG


        Voilà , je vous ai parlé de cet homme , cet homme riche qui ne posséde rien , rien , rien  : seulement sa cabane au sol de terre et de poussière , ce cadre de bois pour dormir ( mais j'ai bien eu l'impression qu'il aurait pu dormir n'importe où par terre ) ,  quelques vêtements , quelques photos de saints , quelques images de Dieux , et  ses terribles semelles à pointes ... cet homme qui n'a manifesté qu'un désir : être aidé à construire un petit temple dans un village proche ( je dois dire que je n'ai presque rien donné , dans certains cas je peux être terriblement radin ) - encore un des hommes vraiment heureux que j'ai rencontrés pendant ce voyage ...  


commentaires

Présentation

  • : Le blog de Prune Cherchequoi
  • Contact

Recherche

Liens